Le grand rêve des Éveillés c’est de ne pas exister. Depuis 2016, en réaction au manque d’initiatives existantes, favorisant les conditions de vie des populations en exil, l’association noctambule Les Éveillés est née, pour venir en aide aux exilé.e.s, et cela… grâce à la teuf ! Un bel engagement, qu’on vient soutenir mardi 7 mai pour les dernières heures du Pardon !
Lorsqu’on assiste à une teuf des Éveillés, en plus de se défouler on participe à l’amélioration des conditions de vie des exilé.e.s. L’intégralité des bénéfices sont reversés aux Collectif La Chapelle Debout et à l’association Paris d’Exil, qui investissent l’argent là où il est nécéssaire, que ce soit : dans des tickets de métros, des photos d’identités, des produits alimentaires ou encore hygiéniques. À l’occasion de la 21e veillée, Océane fondatrice de l’association, nous donne son regard sur le monde de la nuit et nous explique le fonctionnement de l’association. La teuf pour être solidaire, mais aussi pour permettre aux gens de se vider la tête et de s’éveiller à de nouvelles façons de penser. Restons donc éveillés toute la nuit, demain, pour Les Éveillés: Security DJ, Aurèle, Royer, Fareed et DJ Declerck.
Les Éveillés c’est né quand et comment ?
À la fin de l’hiver 2016, lorsqu’on a décidé de trouver nous même de l’argent pour aider les migrants et d’arrêter d’attendre les dons qui arrivaient trop partiellement. On s’occupait du ravitaillement alimentaire sur les campements de Stalingrad et un matin, après avoir retrouvé beaucoup de tickets de caisse dans mon sac à main, on s’est dit que ça pouvait être intéressant d’associer aide et fête.
Du coup, le plus important pour toi dans la teuf c’est quoi ? La solidarité ?
Non, rentrer chez soi défoulé, la tête vide et prête à accueillir de nouvelles idées, comme par exemple celle d’être plus bienveillant avec ceux qui nous entourent.
Comment vous procédez pour reverser l’argent aux exilé.e.s ?
On donne tout à Paris d’Exil et à la Chapelle debout, c’est eux qui dépensent l’argent là où il y a besoin.
Vous êtes combien dans la team Les Éveillés ?
On est deux tous les jours, sinon une quinzaine.
Les artistes qui se produisent à vos événements sont tous bénévoles ?
Oui absolument tous, sans exception.
D’ailleurs, niveau programmation, c’est quoi votre univers musical ? Comment tu sélectionnes les artistes ?
On sélectionne d’abord selon nos propres goûts musicaux puis on regarde qui est capable de nous ramener du monde. On associe les deux en essayant de ne jamais tomber dans le mauvais goût. On essaie aussi de mettre des jeunes artistes sur les mêmes plateaux que des artistes plus connus, pour leur offrir une visibilité en échange de leur bénévolat.
« Dans nos rêves les plus fous le gouvernement traite les exilés comme des humains. »
On aime beaucoup la musique électronique ce qui nous arrange car les djs et les clubs sont plus accessibles pour nous et un événement est plus facile à produire qu’un concert avec un groupe, même si on aimerait en faire plus !
Comment tu considères qu’une soirée Les Éveillés est réussie ?
Elle est réussie lorsqu’on a récolté de l’argent, que le public et les artistes sont heureux d’avoir soutenu les exilés et de leur soirée.
Il ressemble à quoi le public des Éveillés ?
Il est assez varié, entre 20 et 30 ans, des gens plutôt sympas et volontaires pour nous aider.
Un track qui représente l’état d’esprit de votre prochain événement.
C’est quoi le grand rêve des Éveillés ?
De ne pas avoir à exister ! Dans nos rêves les plus fous le gouvernement traite les exilés comme des humains.