À tous les « vinylophiles » ou amoureux de la fête, on rappelle le retour du Disquaire day spécial Phonographe Corp samedi 13 avril ! On se souvient de la dernière édition sous 40 degrés. Cette année, on n’est malheureusement pas gâtés niveau météo mais ça va chauffer derrière les platines avec DJ Marcelle !

Le Disquaire Day spécial Phonographe Corp, c’est, depuis six ans, le rendez-vous annuel des artistes, des labels, du public et de la fête ! Depuis 2015 l’événement se déroule à La Rotonde de Stalingrad offrant la possibilité de faire un format intérieur et extérieur, pour deux fois plus de plaisir. Le Disquaire day ouvre ses portes à partir de midi (c’est gratuit !), heure à laquelle il est bon de venir déambuler pour découvrir de nombreux labels. L’événement réunit une trentaine d’exposants et plus de 20 djs, de quoi se dégourdir les jambes. À partir de 22 h c’est l’ouverture du club. Alors viens te déchainer au Phonographe Corp présente Disquaire Day samedi 13 avril ! C’est Cyprien, du collectif, qui t’explique pourquoi !

Le projet Phonographe Corp présente Disquaire day est né quand et comment ?

Phonographe Corp : Ce projet s’est fait, au départ, de façon opportuniste (dans le sens mélioratif du terme). On faisait la promotion, depuis 2010, d’artistes et labels via notre site et quelques soirées mais il manquait vraiment un événement qui permettait de tout lier : artistes, labels, public et fête. En parallèle, on suivait le travail de One O’Clock dont les fondateurs organisaient un événement dans le cadre du Disquaire Day à la Maison Muller. C’était en 2012 ou 2013. Le concept nous a plus et on s’est immédiatement dit qu’on pouvait se le réapproprier à notre manière. C’est-à-dire un après-midi où les labels, disquaires, mais aussi les vendeurs personnels et indépendants, viendraient vendre leurs références, qui se prolongerait par une soirée club. Et bien sûr, des djs seraient de la partie toute la journée ! On s’est donc signalés auprès du CALIF (club action des labels indépendants français) qui chapeaute le Disquaire Day en France et mis à la recherche du lieu parfait.

Au départ, le Nuba a été séduit par le projet et nous a permis de réaliser la première édition en 2014. La journée était incroyable. Mais on n’avait pas vraiment la même conception de la fête que la direction du lieu qui a décidé de couper la soirée en plein milieu. C’est tombé au moment où La Rotonde de Stalingrad ouvrait ses portes aux collectifs pour organiser des soirées. On s’est donc positionnés et depuis 2015, notre événement a lieu sur la terrasse puis dans La Rotonde (en grand format) !

Concrètement, ça prend quelle forme le Disquaire day par Phonographe Corp ?

En ce qui nous concerne, la formule reste à peu près la même depuis le départ. Nous ouvrons à midi avec les exposants prêts à accueillir le public et proposer leurs références. C’est le moment de découvrir des projets et rencontrer les labels dans la bonne humeur ! En parallèle, on invite des djs à jouer sur la terrasse avec un beau dance-floor (devant les portes de La Rotonde).

« On est pas des extrémistes du vinyle ! »

En début d’après-midi c’est plutôt calme, puis l’ambiance monte crescendo et ça finit en 22 heures, en vrai rave ! Cette année, c’est DJ Marcelle qui se charge de clôturer la scène, ça promet… Et c’est gratuit. Dès 22 h, nous ouvrons les portes de La Rotonde et ses trois scènes (l’événement du soir est payant en revanche). Le Phonographe Crew se produira aux côtés de nos invités : SKATEBÅRD (du label de DJ Sotofett), La Biche et LeCaptainNemo !

Pourquoi c’est important d’organiser une vente/exposition annuelle de vinyle en 2019 ?

Nous ne sommes pas des extrémistes du vinyle mais on en achète quasiment tous ! Nous aimons l’objet et c’est un support qui dure dans le temps. Au-delà de ça, cette journée est une excuse pour faire la fête avec tous les labels et potes qu’on suit et qu’on met en avant depuis neuf ans maintenant !

Ça signifie quoi être exposant le jour de l’événement ? C’est quoi l’objectif du Phonographe Corp présente Disquaire day ?

Dans les musiques que l’on promeut, un label est souvent géré par peu de personnes (voire une seule) qui cumule.nt plusieurs casquettes, de l’administration à la communication en passant par la livraison. Parfois, un label manager est également dj, producteur et/ou promoteur. Cela fait des emplois du temps très chargé et des journées à rallonge ! Ce qui laisse peu de temps pour rencontrer son public, échanger voire faire des rencontres et créer des ponts. Ce type d’événement le permet, à sa hauteur. D’un point de vue commercial, il y a effectivement beaucoup de fréquentation sur notre événement et les exposants sont chaque année très satisfaits. Cette journée permet aussi d’élargir son public : quelqu’un venu pour Hot Casa Records sera peut-être conquis par une réf de Collapsing Market ? En tout cas, on aime le penser.

 

Crédit : Brieuc Weulersse

Comment vous sélectionnez les djs qui se produisent le jour même ?

Pour la partie « jour », on convoque les potes et artistes proches du collectif ainsi que quelques exposants. Le jeu consiste à avoir un maximum de genres représentés (Jazz, Funk, Disco, House, Techno, Jungle, Afro…), une cohérence, un haut niveau qualitatif et une ambiance crescendo. Petite nouveauté cette année, on a booké spécialement DJ Marcelle, une artiste hollandaise, qui joue sur trois platines vinyles et fout le feu partout où elle pose ses disques ! Attendez-vous à une explosion de Jungle, D’n’B, dub, dubstep magnifiquement exécutée et accompagnée de bruitages…

Un artiste que vous auriez aimé voir venir à votre événement ?

C’est beaucoup trop dur ! En réalité, je pense qu’en neuf ans on a couvert un maximum d’artistes que l’on écoute régulièrement. Aux dernières nouvelles, ils sont tous vivants… Néanmoins, il y a un dj / producteur qui fait l’unanimité chez nous et que l’on aurait du mal à se payer c’est Theo Parrish. En plus, son label Sound Signature est une influence majeure pour Phonographe Corp ! Avoir un stand serait la consécration… Sinon si on pouvait booker Biggie on serait content.

L’événement Phonographe Corp présente Disquaire day se déroule à La Rotonde Stalingrad ? Pourquoi avoir choisi ce lieu ?

Comme on le citait plus haut, le lieu est idéalement placé et coche toutes les cases. Une terrasse pour accueillir une vente de vinyles et une fête en simultanée, puis un magnifique lieu historique pour faire la fête, le tout de 12 h à 6 h ! Il y a également trois salles à l’intérieur qui nous permettent de varier les plaisirs en termes de programmation. À disposition également : deux belles terrasses pour ceux qui voudraient fumer au calme et à l’air libre. C’est assez exceptionnel pour être souligné. De plus, la direction soutient le projet et Anne, la responsable de la programmation (et bien d’autres choses), est ouverte aux propositions.

 

Crédit : Brieuc Weulersse

Il ressemble à quoi le public de Phonographe Corp présente Disquaire day ?

Il est très varié dans la mesure où les labels le sont aussi. On va retrouver du Jazz spirituel, des rééditions de disques Afro et de la musique club au même endroit. Donc jeunes et moins jeunes se retrouvent.

Un track qui représente l’état d’esprit de Phonographe Corp présente Disquaire day ?

Il y en a beaucoup mais on a encore un fort souvenir en tête de l’an dernier. Oxyd clôturait la scène extérieure après une magnifique journée où il avait fait 30 degrés tout le long (en avril !) avec un set puissant aux forts accents de techno UK, comme il sait faire. Le dance floor était plein à craquer et il a réussi à le maintenir jusqu’au bout. En plein milieu de son set, il joue un morceau très breaké et enchaîne direct avec Pepe Bradock – Deep Burnt. Ce track on l’a tous entendu 6000 fois dans des sets house, en pleine soirée, à tel point qu’on ne le remarque même plus. Mais joué de cette façon là et dans ces conditions ? Je ne pense pas…

Pour finir : si vous deviez choisir un objet représentant l’événement, qu’est-ce que ce serait ?

Si on prend la journée du point de vue interne, je pense qu’on se voit tous comme Tom Cruise dans le premier Mission Impossible ! Debout à 8 h, couché à 8 h le lendemain, à gérer 30 exposants, 20 artistes, quatre scènes, une dizaine de presta…

Et un film ?

Si on se place du point de vue du public, on pourrait dire Human Traffic ?