Les Nuits Sauvages

Comment le Online Festival va te donner bonne conscience pendant deux semaines, sans même quitter ton salon – Heeboo

Comment le Online Festival va te donner bonne conscience pendant deux semaines, sans même quitter ton salon

Collectifs - Mars 30, 2020

On en est toujours aussi conscients, déjà 14 jours que tu t’emmerdes à mourir. Le weekend dernier on te proposait une rave party dans ton salon. Mais ça n’a duré que deux jours, et pour un confiné, c’est comme un rouleau de papier toilette : ça part vite, et t’es pas sûr d’en retrouver une fois la dernière feuille arrachée. Voilà pourquoi on a décidé de t’inviter au plus long festival virtuel qui ait jamais été lancé, c’est le Online Festival organisé par la Mawifamily et La Relève, du 31 mars au 14 avril, et c’est pas « juste » pour faire la fête et retourner ton salon, mais aussi et surtout, pour soutenir les hôpitaux. Si c’est pas beau !

À J-2 du grand cyber-lancement, on a posé deux trois questions à Arthur de la Mawif, fondateur de Mawifamily et co-fondateur du Online festival.

Tu peux expliquer le concept du Online Festival ?

Hello ! Afin de réunir les confinés et pour aider ceux touché.e.s directement
par le Covid-19, nous avons lancé Online Festival avec La Relève. L’objectif de ce festival en ligne est donc d’offrir de la visibilité à une fondation : la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Pour cela, nous avons essayé de mobiliser la scène électronique française et européenne pour qu’ensemble, artistes et spectateurs, on puisse soutenir cette Fondation.

Depuis l’annonce de la quarantaine, les événements online comme le Online Festival fleurissent un peu partout, t’en penses quoi ? Les gens ont tant besoin de danser que ça ?

Je pense surtout que les gens ont besoin de se retrouver, d’apprécier ensemble un concert même virtuel. Les artistes aussi ont besoin de s’exprimer et de communiquer leur musique. Nous avons décidé de les réunir afin de diffuser leur vidéo de manière moins anarchique sur la toile (chose qui n’est pas facile) et surtout dans un objectif commun qui est plus qu’indispensable aujourd’hui : la lutte contre le virus. Ajoutez une conversation skype avec vos amis pendant nos diffusions, vous obtiendrez l’apéro du confiné parfait ! Avec les artistes programmés ça risque fortement d’en faire lever plus d’un de son fauteuil !

Tu peux nous parler un peu plus du line-up ?

Le line up est composé principalement d’artistes jouant de la minimale / micro house. Un mélange des styles entre la techno et la house, parfait pour te faire danser sans avoir envie de détruire ta zone de confinement. Il y aura également de la techno, et parfois des épisodes « hors série » dans un style électronique totalement différent. Je n’en dis pas plus… Chaque jour à 18 h, nous accueillerons des collectifs organisateurs de soirées représentés par leur résident. Des pointures dans leur domaine ! Comme Distrikt paris, ou Beau Mot plage. Chaque début d’après midi, nous proposerons également des vidéos encore jamais diffusées, enregistrées lors de soirées par la Mawifamily en 2019. Cela nous permettra de nous rappeler tous ensemble avec nostalgie l’avant confinement et nous faire rêver des futures soirées une fois libérés. De grosses surprises sont à prévoir niveau line up…

T’espères quelque chose pour la scène électronique / teuf après la quarantaine ? Si oui, quoi ?

Je n’espère pas, je suis sûr que nous aurons le droit à un deuxième jour de l’an après le confinement. J’ai hâte de voir l’énergie libérée par une foule de ravers en manque de basses. Aujourd’hui j’espère qu’aucun intermittent, artiste, organisateur, clubs ou divers acteurs du monde du spectacle ne mettent la clef sous la porte à cause de ce virus. J’espère que l’état agira afin de préserver son patrimoine culturel.

TOUS LES SOIRS À PARTIR DE 18H
→ Diffusion d’un livestream d’un.e résident.e / collectif filmé.e directement depuis chez son domicile.

TOUS LES JOURS À PARTIR DE 14H
→ Mawifamily de leur côté diffuseront des vidéos exclusives d’artistes français/internationaux connu.e.s, peu connu.e.s ou reconnu.e.s

Adeline Journet

Articles similaires

Plus d'articles

Mixtapes

Mixtape 29. | ADC-303 (live) – « Mers acides »


Interview Nuit

Aubry : « Une vie sans le cœur qui fait des bonds, ça sert à rien. »


Mixtapes

Mixtape 109. | LENNYBAR, à se taper des barres


Collectifs

Les 13 superbes teufs de ce weekend ou… le choix de Sophie