Les Nuits Sauvages

Pourquoi faut-il se casser la tête pour trouver la fête lors de Paris est une Quête ? – Heeboo

Pourquoi faut-il se casser la tête pour trouver la fête lors de Paris est une Quête ?

Mars 27, 2019

Noël c’est fini. Et comme la patience c’est pas notre fort et qu’on aime les cadeaux plus que tout on a décidé de vous parler de la chasse au trésor grandeur nature organisée dans Paris ce weekend, Paris est une Quête. Double surprise, car le trésor à trouver est une fête !

Paris est une Quête est un projet issu de l’agence événementielle Mètis, derrière laquelle se cachent deux trentenaires, Marianne et Nathan. Le concept est simple. Il s’agit de résoudre une série d’énigmes en équipe de cinq maximum et de faire chauffer les neurones pour trouver le Saint Graal : La Fête. Pas de panique, on sent venir les galériens de toujours, en cas de blocage des indices sont disponibles ! La durée du jeu de piste est estimée à une heure trente environ, à la suite de quoi, place à la fête (et à la bouffe !) avec au programme des lives, des djs sets et du vjing. On rappelle que Paris est une Quête est ouvert à tous, aux petits comme aux grands et que l’événement se déroulera samedi 6 avril à partir de 17 h pour finir le dimanche à 4 h du matin, yes !

L’image contient peut-être : nuit

Paris est une Quête, mais vous, qui êtes-vous ?

Paris est une Quête est un projet conçu et produit par une jeune agence événementielle, Mètis. Derrière laquelle se cache deux trentenaires, Marianne et Nathan.

Il est né quand et comment ce beau projet ?

Nathan et moi on est deux des membres les plus actifs du festival associatif Coucool. Il s’agit d’un festival artistique pluridisciplinaire né il y a trois ans. Coucool est un projet bénévole qui nous a donné envie de faire de l’événementiel notre métier. On s’est donc associé pour monter notre agence Mètis et on continue Coucool en parallèle.

« Les participants reçoivent un mail 48 heures avant l’événement avec les règles du jeux et une énigme qui permettent de trouver le point de départ »

Avec Mètis on voulait produire des événements innovants. On aime le mélange des disciplines et le fait de rendre les gens acteurs. Il fallait donc réfléchir à construire un concept en ce sens. On a eu plusieurs sources d’inspiration, dont les petites chasse au trésor qu’on proposait au public à Coucool. Puis on a aussi été influencé par le théâtre immersif encore peu développé en France mais beaucoup plus aux États-Unis et en Angleterre. Dans cette discipline, le spectateur devient acteur puisqu’il peut évoluer librement dans un décor peuplé de comédiens avec lesquels il peut interagir. Et évidemment on s’est inspiré des premières raves où les pionniers suivaient un quasi jeu de piste pour chercher des soirées où naissaient la culture de la musique électronique. À la différence qu’on célèbre tous les styles musicaux.

C’est quoi le concept de Paris est une Quête ?

Les participants reçoivent un mail 48 heures avant l’événement avec les règles du jeux et une énigme qui permettent de trouver le point de départ. Ceux qui trouvent ont un bonus temps. Les autres reçoivent le point de départ le matin même. Ensuite, il faut se rendre au point de départ entre 17h et 19h. Au point de départ, ils forment des équipes de cinq. Et c’est parti ! Ils ont deux heures maximum pour trouver le lieu de la soirée via un parcours qui fait intervenir des comédiens, jeu de pistes, énigmes et autres surprises. L’ensemble est chronométré afin d’établir un classement avec des cadeaux à offrir pendant la soirée, pour les plus rapides. Une fois arrivés les participants peuvent dîner sur places et à partir de 21h, deux concerts lives sont proposés suivis de dj sets et vjing.

Pour vous, la fête c’est comme un trésor du coup ?

« La Fête est un Trésor » est même la devise du projet, que vous pouvez retrouver un peu partout dans notre communication !

Comment fait-on lorsqu’on ne trouve pas la réponse à une énigme et qu’on veut vraiment faire la fête ?

Le fonctionnement est similaire à un escape game. On fournit donc des indices au fur et à mesure qui permettent de débloquer les équipes. Si vraiment vous n’y arrivez pas, on vous aide ! L’idée c’est que tout le monde puisse partager ce trésor !

Pour finir, comme nous aussi on aime bien jouer, c’est parti ! Quel est le mot interdit que vous avez toujours rêvé d’ajouter au Scrabble ?

« Hemingway », on est fans et il y a un « W » et un « Y » ça vaut 20 points d’un coup, bim !

Votre position préférée à 1,2,3 soleil ?

Le poirier (on vous fait une démo quand vous voulez).

Votre pion attitré au Monopoly ?

La brouette, c’est plus pratique pour amasser la caillasse.

Vous êtes plutôt sauter ou manger au jeu des petits chevaux ?

Manger des nouilles sautées !

Pour vous, c’est quoi le trésor de rêve dans un Kinder surprise ?

Une énigme menant vers un trésor !

Emmanuelle Rouault

Articles similaires

Plus d'articles

Playlist

Mind Records fête quatre ans de bordel musical avec une playlist pleine de pépites


Collectifs

Make it Deep : « Quand on est sortis les rues étaient couvertes de neige, c’était un peu comme l’excitation de veille de Noël »


Pourquoi faut-il venir faire la fête avec et pour les réfugiés à Beats Across Borders #8 ?


Mixtapes

Mixtape 37. | Rhekla – Faya dans le club