Les Nuits Sauvages

Pourquoi faut-il aller tirer son coup samedi 25 mai à La Station ? – Heeboo

Pourquoi faut-il aller tirer son coup samedi 25 mai à La Station ?

Mai 23, 2019

PAG TLV

Rencontres fortuites, caresses sensuelles, baisers cachés ou regards langoureux…  La nuit, c’est une bulle hors du temps où règne l’amour du partage et délicieuses folies. Quoi de mieux donc, que de se retrouver samedi pour la troisième édition de Coup d’un Soir, le recent projet pensé par l’équipe Edyfis Agency ? Et bien, pas grand chose !

C’est début 2018, dans un train Paris-Marseille en route pour un événement du Métaphore Collectif qu’est né l’idée Coup d’un Soir. Construit hors des sentiers battus, le projet fonctionne au coup de coeur musical pour un artiste, un collectif, un festival et change de ligne artistique à chaque rencontre. Leur parti pris ? La liberté, la découverte musicale, pour un public curieux nouveauté et au changement.

Après deux éditions spéciales Métaphore Collectif puis Mind Records, Coup d’un Soir revient à la charge avec comme invité d’honneur PAG ou l’un des plus anciens collectifs LGBTQI+ de Tel Aviv. Soirées libérées et libératrices, le collectif PAG débarque pour la première fois en France, et ça annonce une teuf divinement sauvage !

À l’occasion de cette fête mi-journée, mi-nuit, Anaïs et Emilien de la team Edyfis Agency (au côté d’Arthur, Alfred, Pauline et Nina) nous racontent leur rencontre avec le collectif israélien et nous donnent le programme de cette grande et belle journée de débauche. On déboule donc samedi 25 mai à La Station – Gare des Mines pour Coup d’un Soir invite Pag (Tel Aviv) à partir de 16 h histoire d’avoir un petit coup de foudre ou tout simplement… pour tirer son coup.

L’image contient peut-être : boisson et texte

Coup d’un Soir c’est né quand et comment ?

Coup d’un Soir est un projet d’Edyfis Agency, né dans un train Paris-Marseille début 2018. J’allais voir Emilien à Marseille, et nous avions prévu d’aller au Méta, c’était l’époque où je découvrais peu à peu leur univers et leurs artistes. Et je me suis dit : « merde, faut les inviter, ce beau bordel a du sens, ça doit aussi pouvoir se faire ! ». Au final, j’ai écrit plusieurs pages sur un projet « sans nom », et nous en avons ensuite beaucoup discuté avec Emilien, qui a intégré peu à peu le projet. De là, est venue l’idée du nom, en discutant avec l’équipe d’Edyfis Agency.

PAG TLV

C’est quoi le concept de Coup d’un Soir ?

Coup d’un Soir, c’est avant tout le parti pris assumé de la liberté ; celle de mettre en avant un collectif, un label, un festival, peu importe.

Comme son nom l’indique, la ligne artistique de Coup d’un Soir est avant tout basée sur l’instinct, un coup de foudre musical, une envie primaire, immédiate, sans trop réfléchir à qui, quoi, où, comment. Cela permet de proposer autre chose que ce qui existe déjà avec les événements Edyfis Agency : concerts, free, performances, clubbing, punk ou techno, tous les formats sont envisageables. C’est l’occasion de se faire plaisir, le but étant de travailler en étroite collaboration avec notre invité et de comprendre son identité profonde afin de la retranscrire au mieux, ou bien de créer une identité commune et éphémère le temps d’une soirée selon les envies de chacun. Cela passe par de longs échanges, une connaissance approfondie de l’autre et un respect des désirs de tous.

« Le rêve serait de faire une grande grande partouze Coup d’un Soir avec plein de participants, pas seulement un ! »

C’est un projet à défi parce que nous devons amener le public à nous faire confiance en terme de choix et de découvertes ! PAG n’est pas forcément connu du public français par exemple, alors c’est à nous de le convaincre de venir. La première date s’est faite avec Métaphore Collectif au club libertin Quai 17, la seconde avec Mind Records et Editions Gravats à la Station, et la troisième c’est samedi avec PAG, à la Station également !

Lors de votre prochain événement, vous invitez trois des résidents du collectif PAG, l’un des plus anciens collectifs LGBTQI+ à Tel Aviv. Vous l’avez connu comment ce collectif ?

Nous invitons trois des résidents PAG mais également trois de leurs performeurs : Omer Shahar, Tomer Versace et David Edri. Arthur et Alfred sont partis en vacances à Tel Aviv l’été dernier, et sont allés à l’Alphabet Club voir jouer Ady Toledano pour un événement PAG. Après cet événement, ça semblait évident pour eux qu’il fallait inviter l’ensemble du collectif à venir jouer à Paris. Alfred a contacté Tal Maman, un des fondateurs. Ça fait maintenant plusieurs mois que nous travaillons sur le projet, ça a été beaucoup de préparation ! Finalement, le projet est devenu un échange ! Nous sommes invités par PAG à l’Alphabet Club le 12 juillet 2019, c’est un événement qui rentre dans le Edyfis Agency Tour ! Résultat, nous partons cet été en équipe une semaine, avec des artistes de l’agence !

Les sets d’Alex Levin et du duo No Twins annoncent quel univers musical ?

Quoi de mieux que d’écouter leurs sets enregistrés à un événement PAG !

                             

C’est quoi le programme sur les autres scènes ?

Pour le restant de la programmation, nous nous sommes fait clairement plaisir : Soyoon qui fait partie de la famille Edyfis Agency ; Paris Acid Boys, deux amis de longues dates qui vous feront bien transpirer ; Ferdinand Präri, un ami berlinois d’Alfred et d’Arthur ; Airbear, un artiste coréen et Lauri Soini, DA et manager du Kaiku à Helsinki !

L’événement se déroule à La Station – Gare des Mines. Vous auriez envisagé d’organiser la « Coup d’un Soir invite PAG » dans un autre lieu ? Pourquoi ?

Nous aimons beaucoup travailler avec la Station – Gare des Mines, qui nous fait confiance, et qui nous a laissé la programmation sur trois dates d’ici la fin de l’été. La Station correspond bien à l’identité de Coup d’un Soir dans la mesure où la programmation y est éclectique mais pointue. On peut y écouter plusieurs genre musicaux dans la même soirée. L’espace est composé de deux scènes extérieures et une intérieure, ce qui permet de développer au mieux la scénographie et le concept de la soirée, de proposer des ambiances différentes et de permettre à chacun de réaliser ses envies.

PAG TLV

Il ressemble à quoi le public de « Coup d’un Soir invite PAG » ?

Nous espérons qu’il sera prêt à tout pour s’amuser (attention, on ne détruit pas la Station), curieux et attentif à ce qui se passe autour de lui parce que nous avons préparé de belles surprises dont une tombola !

Un track qui représente l’état d’esprit de votre prochain événement.

« Stay around, The sun goes down, Babe I’m feeling right, Take a chance, With love romance, Have some fun tonight, Everybody, summertime love, You’ll remember me, Everybody, summertime love, Be my lover, be my baby, Boys, boys, boys, I’m looking for a good time ! »

C’est quoi le grand rêve de Coup d’un Soir ?

Coup d’un Soir réalise son rêve à chaque événement parce que comme avec un amant différent c’est à chaque fois une première fois. Sinon le rêve serait de faire une grande grande partouze Coup d’un Soir avec plein de participants et pas seulement un. La prochaine date sera le 3 août et nous aurons pour l’occasion un partenaire italien molto caldo… D’ici là, à samedi !

Emmanuelle Rouault

Articles similaires

Plus d'articles

Collectifs

Les 4 dingueries à ne pas louper à la grande ré-ouverture de La Station


Les teufs du mois

Les 5 teufs à ne (surtout) pas rater en juin


Collectifs

La Friend/Zone en 6 tracks


Collectifs

Charlotte de Witte : sa playlist spéciale Wet For Me – dirty edition