Après vous être bourré la panse chez vos parents, six merveilleux djs étaient présents pour soulager vos crampes d’estomac. Car c’est connu, un dj ça ne prend pas de vacances, un dj ça se saigne pour son public, un dj ça donne et ça ne reçoit pas. Retour sur ce week-end, entre Noël et le Nouvel An, la peste et le choléra, Grozny ou Gaza.
- – Vendredi, Somniac One découvrait Paris et Dehors Brut. Elle reviendra.
- – Samedi, Eshu Kalki faisait sa première release pour Hydropathes Records avec trois grammes dans le sang.
- – Mundopal, toujours à la Station, mixait pour sa tante enjouée.
- – Pendant que Dj LEAX faisait son Noël infernal à Pantin
- – Jeudi, Dj KF découvrait l’ambivalence du Gambetta Club avec émerveillement
- – Tandis que samedi, Sasha Kills twerkait sur Tchaikovsky. Qui a dit que les drag-queens n’étaient pas cultivées ?
Somniac One
« Tentaculaire »
ven. 27 décembre – Dehors Brut Indoor: Kraken Xmass (Dehors Brut)
Qui es-tu ?
I’m Somniac One. I make and play hard and dark electronic music in order to make people dance.
Je m’appelle Somniac One. Je produis et je joue de l’electro dure et dark pour faire danser les gens.
Le premier mot qui te vient en repensant à la soirée ?
Tentacular. Pardon my childish sense of humor.
Tentaculaire, excusez mon humour d’enfant.
Raconte nous ta vrille de la nuit
It was my debut in Paris, and I was surprised by how diverse the crowd was, more so than anywhere else I’ve played. They came in all shapes, sizes and ages. You had the typical techno kid, the free-party raver, the guy in a dress shirt who probably came to the club straight from a Christmas party at the office…all going completely mental to 150 BPM hardcore techno. The added conquest of making those who probably have never before heard the type of music that I play dance made everything extra fun. Also, the sound at the club AND on stage was eerily clean and the staff were complete sweethearts. The Concrete team did a very good job of setting up this festive spot. I can’t wait for my next gig in Paris.
C’était ma première fois à Paris, et par rapport aux autres endroits où j’ai joué j’ai été surprise par la diversité du public. Y’en avait de toutes les tailles et de tous les âges. T’avais le techno-kid, le raver, le mec en chemise qui sortait probablement d’une soirée de Noël à son bureau… Tous là à se déchaîner sur du hardcore à 150 BPM. Si tu rajoutes à ça le fait que certains n’avaient probablement jamais entendu le genre de musique que je joue, ça rendait la chose vraiment marrante. Aussi, le son et le club ET la scène étaient super propre et le staff étaient adorables avec moi. La team Concrete a fait un super taff pour Dehors Brut. J’ai vraiment hâte de rejouer à Paris.
Si tu pouvais en garder un seul souvenir absurde, cocasse, improbable ou drôle ?
It’s not an uncommon occurrence but I still find it funny when people backstage or even those who booked me are surprised to find that Somniac One is a woman. It’s all about the music right?
Ca arrive souvent mais je trouve toujours ça marrant quand les gens backstage ou même ceux qui m’ont booké découvrent avec surprise que je suis une femme. On est là pour la musique non?
Le track/l’artiste mémorable de la soirée ?
Overall, the night was musically diverse. I heard everything from banging techno to hypnoticacid to straight up hardcore.If I had to choose just one performance, I really enjoyed K.Sual’s set which consisted of a really nice blend of harder techno and slow industrial hardcore with some good old classics thrown in here and there, such as the Cold Rush Phuture mix of ‘A New Mind’ by Rave Creator. That’s always guaranteed to make me dance.
La musique était vraiment diverse. J’ai tout entendu, de la techno qui tape, de l’acid hypnotique jusqu’à du vrai hardcore. Si je devais choisir une performance ça serait celle de K.Sual, un super mélange de techno hard et de l’industrial hardcore lent avec des bons gros classiques ça et là, comme le mix de Cold Rush Phuture de A New Mind par Rave Creator. C’est le genre de sons qui me feront toujours danser.
Le lendemain à 20 h 20, c’était quoi les bails ?
To my best estimation, I was sitting on a train eating a tartelette aux framboises that I snatched on my way to Gare du Nord, reading Thomas Pynchon and listening to Brian Eno. It’s still Christmas, right?
Si je me rappelle bien, j’étais dans le train entrain de manger une tarte aux fambroises que j’avais acheté à Gare du Nord, en lisant Thomas Pynchon et en écoutant Brian Eno. C’est encore Noël non?
La personne croisée qui t’a marqué(e) ?
I spoke to a woman who confessed to me that her teenage daughter does not understand the music that we listen to. At the same time, there was no shortage of fresh ravers on the dance floor at Dehors Brut and rave culture now seems to be stronger and more vibrant than ever before. To me these are signs of a culture which has the capacity to transcend generations, as well as young age–the period in an individual’s life that is usually associated with a preference for raving and clubbing.
That said, the people who impressed me the most are the wonderful members of the Kraken Krew who have been throwing parties for many, many years out of sheer passion and excitement, and thus are a living proof of the significance of the culture that they took part in creating.
J’ai parlé à une femme qui m’a dit que sa fille, une ado, comprenait pas la musique qu’on écoutait. En même temps, y’avait des jeunes ravers en abondance à Dehors Brut, et la culture rave a l’air de se porter mieux que jamais. Pour moi c’est les signes d’une culture qui a la capacité de transcender les générations, comme la jeunesse – la période dans la vie des gens qui est normalement associée avec une préférence pour les raves et le clubbing.
Ceci dit, les personnes qui m’ont le plus impressionné étaient les membres incroyables de Kraken Krew, qui organisent des soirées depuis des années avec cette même passion et excitation. C’est les preuves vivantes de l’importance de la culture de la rave qu’ils ont pris part à créer.
Eshu Kalki
« Ethanol »
ven. 27 décembre – Hydropathes Records Release Party IV (Le Klub)
Qui es-tu ?
Pierre, nom de scene Eshu Kalki. Et la tenue c’est noir et ergonomique.
Le premier mot qui te vient en repensant à la soirée ?
Ethanol. Trop. Vu que c’était ma release party j’étais un peu stressé, j’ai bu pour évacuer. J’encaisse plutôt bien d’habitude mais la j’étais a jeun depuis 24h, mauvais combo.
Raconte nous ta vrille de la nuit
Deuxième bouteille de vodka, milieu de mon set, j’ai commencé à être bien attaqué.. Vu que j’ai un style de son un peu particulier j’essaie habituellement de me contrôler un peu pour pas perdre les gens, mais la clairement j’ai tout balancé !
Si tu pouvais en garder un seul souvenir absurde, cocasse, improbable ou drôle ?
Le début de mon set. J’enchainais juste après Mundopal, c’était en mode grosse techno et j’ai commencé avec un intro glitch bien bizarre, je me suis fait huer pour la premiere fois de ma vie ! Mais bon j’en rigole parce qu’apparement les mecs en question se conduisaient n’importe comment avec les meufs et se sont faits dégager 10 minutes plus tard.
Le track/l’artiste mémorable de la soirée ?
Une des dernière tracks de Mundopal, ils ont carrément foutu le bordel ! Mais sinon j’ai adoré le live de Léo Minasso et Inès Maalèj, elle a projeté des textes à elle en Vjing, artistiquement ils étaient un cran au dessus du line-up selon moi.
Le lendemain à 20 h 20, c’était quoi les bails ?
Je me réveillais. Pas facile.
La personne croisée qui t’a marqué(e) ?
Hadrien, l’orga d’Hydropathe Records. Flow indéniable avec sa combi.
Mundopal
« QLF »
ven. 27 décembre – Hydropathes Records Release Party IV (La Station – Gare des Mines)
Qui es-tu ?
MUNDOPAL aka le monstre du loch ness
Le premier mot qui te vient en repensant à la soirée ?
Ambiance QLF, 100% pro…
Raconte nous ta vrille de la nuit
Le shift pour notre part a débuté à la fin de notre live. On ne commence pas trop de chose avant de monter sur scène.
Si tu pouvais en garder un seul souvenir absurde, cocasse, improbable ou drôle ?
Ma tante qui rappe sur notre dernier morceau. Mundopal Ft Cassandra Crobra – OD.PLS [Unrelease]
Le track/l’artiste mémorable de la soirée ?
Une track de notre live qui est bien breakée aux influence UK. Elle est sortie d’une telle façon qu’on s’est mis à rire.
Le lendemain à 20 h 20, c’était quoi les bails ?
Pour ma part, je bossais à la Machine du Moulin Rouge sur la soirée Flash Cocotte/Myst. 20h20 je devais être entrain de monter un pratos ou un kit dj… C’était la guerre dès une heure du mat…
La personne croisée qui t’a marqué(e) ?
Casseded à Johnson aka Leo Minasso. Pas besoin de raconter, l’histoire la racontera elle même.
DJ LEAX 3FAZé
« DISORDER »
sam. 28 décembre – Disorder : Hell’s Christmas (Pantin)
Qui es-tu ?
Le premier mot qui te vient en repensant à la soirée ?
Un magnifique DISORDER organisé !!
Raconte nous ta vrille de la nuit
C’est parti en bonheur avec le live bien Acid de I.N.D. !!
Si tu pouvais en garder un seul souvenir absurde, cocasse, improbable ou drôle ?
Le mapping à 360 degrés était juste incroyable !! Ça a dû en percher plus d’un(e).
Le track/l’artiste mémorable de la soirée ?
Le dj set de Ghost In The Machine (Ex Mindustries) dont je suis absolument fan !
Le lendemain à 20 h 20, c’était quoi les bails ?
Le lendemain à 20h20 j’étais en train d’enregistrer un podcast qui sort très bientôt.
La personne croisée qui t’a marqué(e) ?
Un espèce de rasta avec des locks tellement cheloues qu’on aurait dit une perruque qui dansait tel un indien d’Amérique pour un Pow Wow.
Dj KF
« Famille »
jeu. 26 décembre – IDGAF Christmas – Le traquenard de Noël (Le Gambetta Club)
Qui es-tu ?
Je m’appelle Kevin alias KF quand je suis derrière les platines. Je suis aussi un des co-gérant de Highcontrast (les organisateurs de la soirée IDGAF Christmas)
Le premier mot qui te vient en repensant à la soirée ?
Je dirais « famille ». Tous les amis et habitués de nos soirées highcontrast étaient réunis pour fêter Noël tous ensemble. Ça m’a fait vraiment plaisir de voir tout le monde. C’était vraiment une belle fête
Raconte nous ta vrille de la nuit
C’était vers 20 h 30/21 h je pense. Jusqu’à cette heure là il n’y avait pas beaucoup de personnes qui étaient arrivées à la soirée et on commençait à se dire que les gens n’allaient pas se déplacer avec les grèves. Et finalement vers 20h30/21h tout le monde est arrivé en même temps et c’est à ce moment là que la soirée à vraiment commencé
Si tu pouvais en garder un seul souvenir absurde, cocasse, improbable ou drôle ?
Je pense que le truc le plus improbable était le lieu : un bar avec une déco assez atypique très style salon des années 90. Et qui dit bar dit forcément clients habitués, eux aussi présents malgré le style musical différent de d’habitude.
Le track/l’artiste mémorable de la soirée ?
Je dirais le set de Mad Sidrun vs Alys des Digital Fracass. C’était la première fois que je les écoutais en live et j ai vraiment apprécié.
Le lendemain à 20 h 20, c’était quoi les bails ?
A l’apéro, pour changer ahah
La personne croisée qui t’a marqué(e) ?
Si je dois en choisir un qui m’a bien fait marrer, c’est certainement un des habitués du bar qui à la base n’aimait pas du tout la musique. Du coup il a commencé à enchaîner les verres au bar et il a fini par danser devant les platines jusqu’à la fin de la soirée ahah.
Sasha Kills
sam. 28 décembre – La Guillotine / Transhumanisme (Le Klub)
Qui es-tu ?
SASHA KILLS, divinité Transhumaine des ténèbres et récemment promue distributrice officielle des points retraite par le gouvernement.
Le premier mot qui te vient en repensant à la soirée ?
« Dans les plus hautes sphères,
l’épiderme devient synthétique. »
Raconte nous ta vrille de la nuit
Dès 1h sur le Set Repli-Cunt de MEDUZA qui nous faisait du jetée de cheveux en rythme avec ses sons et le public qui faisait de même.
On aime, on veut bien être piqué.e.s.
Si tu pouvais en garder un seul souvenir absurde, cocasse, improbable ou drôle ?
Le concours de TWERK pendant le show sur Casse-noisette de Tchaikovsky.
Le shakage de bootys sur du classique des fêtes de fin d’année c’est imparable
Le track/l’artiste mémorable de la soirée ?
Le Set Techno cybernétique de SUPNOSE qui a enflammé les bas fonds du KLUB ainsi que son énergie bienveillante toute la soirée. C’était beau de voir une telle synchronicité avec le public. Et en plus il est chou.
Le lendemain à 20 h 20, c’était quoi les bails ?
En plan Netflix & chill mais sans le côté Netflix.
Et je devais aussi préparer ma valise pour aller performer au Nouvel An en Italie. Mais je pensais encore à la nuit passée et en particulier aux performances artistiques et expérimentales de SAINT EUGENE et SCHLAMPAKIR ainsi que le retour hyper positif et bienveillant du public.
La personne croisée qui t’a marqué(e) ?
SAINT EUGENE en Ubu Roi/Chauve-souris Gaûthe pour sa deuxième performance mangeant une couronne sur scène.
Toujours SAINT EUGENE ensuite en trans durant mon DJ set.
C’est magique de voir les gens se lâcher autant et être totalement libres. C’est inspirant et vraiment nécessaire.