Les 5 teufs à ne (surtout) pas rater en décembre – T’as prévu de “choper des zouzs à en perdre l’haleine” en décembre ? De “sortir des conneries pour niquer” avant la fin d’année ? Non mais t’en as pas marre de faire la queue des clubs pour emmerder les nanas ? T’en as pas marre d’enchaîner les mecs sans les rappeler ? Tu te sens pas seul(e) à forcer de déchanter ? Tu te sens pas mal à sortir comme ça et toujours tout oublier ? Tu cries, tu chantes, tu roules des pelles, et des conquêtes, t’en ramasses à la pelle. T’es triste mon pauvre garçon, pas belle à voir ma chérie. T’as froid en plus, de plus avoir froid aux yeux. Puis tu pleures ? Pourquoi tu pleures ? Aïe. C’est 2017 tout ça, plus rien à voir, allez, zou,  fermez les rideaux !

Allez, en décembre, on t’a prévu du sale pour te remettre d’aplomb. Des fêtes belles comme une mirabelle au printemps. Pucelle, encore vierge de toutes les bouches, pas encore prête à se jeter dans le grand bain. L’attraper, la cueillir ? En vain. T’as pris ton mal en patience, t’as fait n’importe quoi de janvier à novembre. En décembre, tu te réchauffes, tu gardes deux mains dans ta poche pour contrer la morosité ambiante. Et ces mains ne sont pas les tiennes. Mais tu ne les as pas encore trouvées. Peut-être là, dans cette sélection de cinq fêtes qui changeront, sans aucun doute, ton petit et malingre destin. Allez, pleure pas.

On entame du coup le mois avec une date anniversaire Dada Boum le samedi 9 décembre. Déjà 17 ans que Mains d’Œuvres met de la couleur dans le paysage créatif et social des environs. Le bail se termine au 31 décembre. Qu’adviendra-t-il du lieu et de l’association ? C’est toi qui décide, en te rendant à cette belle fête, et en signant leur pétition ! On poursuit le vendredi 15 décembre avec la deuxième édition de Novodisco pour une soirée lunaire, sombre et wave. Au même moment, il sera l’heure de fêter la quatrième édition du Magnétique festival à la Station-Gare des Mines. Du 14 au 17 décembre, place à la noise, la techno et à la musique expérimentale… Le 16 décembre on te propose une aparté avec 3615 Connexion, une toute nouvelle collaboration entre Edyfis et Beat à l’air. Au programme : grosse teuf, en plein jour, on dit OUI. Enfin, le 22 décembre, ce sera électro, rock et cave en famille avec la Blok02 au Klub. T’as pas hâte ? NOUS SI !

dada

1 – samedi 9 décembre – DADA BOUM ! Crazy Birthday Party #17 (Mains d’œuvres)

Les bails : De 15 h à 00 h

$ :  9.99

Pourquoi ? Parce qu’à la veille de son 17ème anniversaire Mains d’Oeuvres bataille encore corps et âme pour survivre encore, encore et encore, allez encore un peu ! Parce que oui, le bail avec la mairie de Saint-Ouen arrive à son terme au 31 décembre et qu’encore personne ne sait ce qu’il se passera. Une pétition visant à donner encore du temps à Mains d’Oeuvres a été lancée ! Parce que Mains d’Oeuvres c’est quasiment 17 années d’échange social, de lien, de création artistique, de liberté et d’innovation. Il est donc hors de question de voir disparaître un espace pareil. Pour l’occasion l’espace sera complètement habité et, entre l’atelier Dada, la carte blanche donné à la Dynamiterie, le yoga électro et les projections complètement barrées, la journée sera clairement… DINGUE.

En vrai ? Parce qu’on adore les anniversaires, faire la fête en général et parce qu’il paraît qu’on pourra y voir un cabaret futuriste… Mais en même temps, ce sont peut-être les “concerts à moustaches” d’annoncés qui nous ont donné l’envie. L’envie de tout casser !

Motifs de chemise : Un cadavre exquis enroulé autour du cou !

Mot clef : JAMAIS JAMAIS JAMAIS

Guest de l’amour : Naïve New Beaters parce que sur scène, c’est la boule d’énergie incarnée

Heure de pointe : 18 h

Potentiel de chope : T’es pas là pour choper bébé, attends la nuit…

% sauvagerie/déviance : 78%

On poursuit éventuellement avec … de la pop à la Java avec la Gang Bambi qui invite DyE, ou un hommage aux rave party des années 90 avec la Triptyque !

Event Facebook

novodisko

2 – vendredi 15 novembre – NOVODISCO (Badaboum)

Les bails : 23 h 30 / 06 h

$ :  12 / 15 euros

Pourquoi ? Parce que pour une fois, on a envie de donner sa chance à une nouvelle soirée qui fête seulement sa deuxième édition. Parce qu’elle annonce, avec beaucoup de pudeur, tous les frissons et l’ombre minimale qui suffit au plaisir de ta nuit sauvage. Nous nous adressons ici à tous ceux qui ont baigné dans la cold, la wave, depuis toujours ou depuis peu. Nous annonçons cette nuit terrible comme un mauvais présage un peu délicieux, qui donne la chair de poule et l’envie de se déshabiller. La nuit sera rude, la nuit sera douce, du côté le plus obscur de la disco. Novodisco s’annonce vénéneuse et irrésistible. Tu n’en sortiras sans doute pas entier(e), tu y laisseras un bout de toi… et c’est tant mieux.

En vrai ? Pour la présence, douteuse, et attirante, d’une… chambre… noire.

Motifs de chemise : Chemisette en cuir, si si…

Mot clef : Cannibale

Guest de l’amour : Honey Dijon, Emmanuel Caurel et Patrick Vidal, on a pas pu choisir, pour la simple et bonne raison que l’on n’attendait pas d’eux une telle soirée. On a donc hâte, de voir, d’écouter, et de ressentir leur plus deep noirceur.

Heure de pointe : 2 h, c’est le genre de soirée où tu te pointes pas mal “accidenté”

Potentiel de chope : 84 %

% sauvagerie/déviance : 81 %

Tu commences éventuellement la soirée avec… le Noël de Barbi(e)turix et Brain Magazine à l’Aérosol ou avec le concert de Tshegue au Hasard Ludique !

Event Facebook

magnetique-nord

3 – du jeudi 14 au dimanche 17 décembre – Magnétique Nord 4 — Festival d’hiver du Collectif MU (La Station-Gare des Mines)

Les bails :  20 h / 01 h 30 pour les jours 1 et 2, 19 h /00h pour le jour 3 + la suite de la nuit à L’Aérosol de 23 h 45 à 07 h

$ : 28 euros le pass 3 jours, entre 9 et 15 balles pour le reste en entrée unique

Pourquoi ? Parce que c’est la quatrième édition du plus cool et frigorifique festival de cette fin d’année. L’ambiance va être au concert, à la noise, à la wave, la techno et à la musique expérimentale. Pour toute oreille en manque de sensation, de vibration, le Magnétique Nord c’est un peu l’échappatoire à la société et à la mainstreamisation. Ce que font toute l’année la Station-Gare des Mines et le collectif MU atteint donc ici son paroxysme. Vos peaux vont frémir avec le jour 1, les murs vont trembler avec le jour 2, vos cœurs se décrocher avec le jour 3, vos membranes oculaires se défaire pour la dernière nuit. Le Magnétique Nord c’est une virée en eaux sombres, une “traversée”, comme disait Cookie, “en eau claire dans une piscine peinte en noir”…

En vrai ? Parce que c’est ta dernière chance de pouvoir choper le ou la punk de ta vie en 2017

Motifs de chemise : On te conseille une combi rétro-futuriste mais à toi de décider laquelle. Skaï ou cuir, PVC ou peau de pêche ? Dentelle ou lycra ? Telle sera ton dilemme.

Mot clef : REMANENCE

Guest de l’amour : NOT WAVING sans hésitation (jour 2) pour la chaleur frénétique, Extreme Precautions (jour 3) pour le décrochage de cœur puis REKA (nuit 3) pour la belle découverte sombre, sombre, sombre, sombre comme son teint pâle… (puis elle est si belle..)

Heure de pointe : Tout dépend, mais pour la Station, on mise sur une queue pas trop longue sur les coups de 20 h 45 et des pics de population vers 22 h 15

Potentiel de chope : 84 %

% sauvagerie/déviance : 93 %

Event Facebook

edyfis-beat-a-l-air-3615-connexion

4 – samedi 16 décembre – Beat à l’air x Edyfis : 3615 Connexion (Le Hangar Bagnolet)

Les bails : 10 h / 00 h

$ :  7.49 balles, on sait pas pourquoi les 49 centimes

Pourquoi ? Parce qu’une grosse scène techno à des heures aussi “matinales”, en plein hiver, c’est quasiment du jamais vu. Il nous manque ce Peripate. Il nous manque comme le Père Noël manque au conduit de cheminée 364 jours l’année. Alors cette nouvelle collaboration tombe à pic. D’un côté le crew Edyfis et leur résidence au Rex. De l’autre les gars de Beat à l’air et leur house / techno qui fait souvent tanguer le Batofar. La connexion s’est faite sur un minitel, et le résultat promet de belles étincelles. Le Hangar Bagnolet va tanguer, en after, pour le déjeuner, le goûter, et le début de soirée…

En vrai ? Parce qu’ils ont osé programmer sur le même line-up, un certain Herrmann au côté d’un certain Airman, et qu’on a trouvé ça super drôle quand même !

Motifs de chemise : La combi, la combi, la combi ! Perche toi sur tes compensés bébé. Sors ton bombers et bombe le torse garçon. Balance les créoles. Fête ta banane ! Les années 90 sont à l’honneur. Joue le jeu, jusqu’au début de la nuit.

Mot clef : Wi-FI (prononcé “waïfaï” évidemment)

Guest de l’amour : Entre Herrmann, Abajour et Sentimental Rave nos cœurs balancent

Heure de pointe : Pour l’after ça va se bousculer aux grilles dés 10h ! On annonce un pic de population vers 18 h 30, pour BIEN commencer la nuit…

Potentiel de chope : 98% à 10h, 78 % à 20 h, va savoir pourquoi…

% sauvagerie/déviance : 81 %

On poursuit éventuellement avec … la soirée Secteur H et ce gros live très attendu de Contrefaçon, à la Java !

Event Facebook

blok02

5 – vendredi 22 décembre – Blok02 (Le Klub)

Les bails : de 23 h 30 à 05 h 30

$ :  5 / 7 euros

Pourquoi ? Car c’est une “fête de fin d’année”, t’sais, un peu comme la fête de fin d’année de ta boîte, tu sais que tu y trouveras que des gens que tu connais, que t’aimes, que t’aimes moins, mais tu t’en fous car les tireuses à bière du Klub sont toujours performantes. Les revoir, les retrouver et t’y coller parce qu’il fera froid à ce J-9 de la nouvelle année, c’est un plaisir qui se.. boit sans soif. Puis Sydney Valette donnera un live, sans aucun doute un fin mélange de ses plus doux succès du passé et de ses nouveautés tout fraîchement sorties. On a hâte de le retrouver sur scène (avec ses deux bras) pour une Blok02 en béton armé !

En vrai ? Parce que les préventes sont qu’à 5 balles, non mais vraiment, t’en vois beaucoup toi des soirées à 5 balles ?

Motifs de chemise : Veste en cuir, envers et contre la chaleur de cave, veste en cuir !

Mot clef : “Choper des zouzs à en perdre l’haleine”

Guest de l’amour : Sydney Valette, bon et quand même, on attend avec impatience de voir ce que jouera Geoff de Jessica93 !

Heure de pointe : 01 h 02, pas avant

Potentiel de chope : Tu vas clairement choper la dépression de fin d’année au lever, mais la fête sera belle au coucher, donc 84%

% sauvagerie/déviance : 74 %

Event Facebook

Photo d'Otto Zinsou pour la Wet For Me