Les Nuits Sauvages

Pourquoi personne ne devrait rater la Chosen Family du 1er mars à La Station ? – Heeboo

Pourquoi personne ne devrait rater la Chosen Family du 1er mars à La Station ?

Février 22, 2019

Otto Zinsou

Dur de faire le tri, et de faire son choix, quand sonne l’heure de passer sa nuit, de la meilleure des façons, mais surtout celle qui nous ressemble. On se trompe, parfois, on se retrouve là où il ne faut pas, et on se dit « plus jamais », à chaque fois. Alors autant tirer le fil des soirées qui nous touchent, et que l’on porte, puis voir qui s’y accroche. Et concernant la Chosen Family, on est certains que vous serez nombreux à mettre la main dessus. 

Pendant musical du collectif de mode GAMUT, Chosen Family – édition acide rassemble vendredi 1er mars, de 23 h à 7 h, sur trois scènes de La Station-Gare des Mines, pas moins de sept actes musicaux : Borusiade (Roumanie), Young Acid (Russie), Bergsonist (États-Unis), Mejle (Allemagne), No One Famous (France), Front de Crypte (France) et F/cken Chipotle, pour une programmation musicale acide et énervée, punk et queer, sensuelle et libératrice. Mais alors, qui est Chosen Family ? Que nous veulent-ils ? Pourquoi devons-nous absolument choisir cette famille de nuit le 1er mars prochain ? La réponse ici, en direct, et avec eux.

Chosen Family, qui êtes-vous ?

Chosen Family est le bras nocturne du collectif de mode (et plus) GAMUT.
GAMUT est d’abord une bande d’ami.e.s avec à peu près la même vision du monde. On s’est rencontré.e.s en Belgique lors de nos études à La Cambre. Depuis, on a voulu créer notre propre espace d’expression, d’échange et d’émancipation. Ça passe par la création de vêtements mais aussi par l’organisation d’espace comme Chosen Family.

Chosen Family ça signifie quoi pour vous ? Comment le nom vous est venu ?

Un des membres de Gamut est déjà programmateur pour l’association culturelle Polychrome, c’est une “compétence” qu’il semblait bon d’utiliser pour GAMUT. Ensuite, la fête, plus précisément le clubbing, a eu une grande importance dans nos vies lors de nos années belges, ça aide à se sentir soudé pour affronter la dureté de la vie d’étudiant.e.s en mode !
“Chosen Family”, la famille choisie, c’est un terme que l’on rapproche de la théorie queer, qu’on a d’abord entendu de la bouche de Genesis POrridge, un.e icône absolue : « Une famille choisie est un groupe de personnes qui se choisissent délibérément pour jouer un rôle important dans la vie de chacun.e. Une définition de la famille choisie est un groupe de personnes avec qui vous êtes émotionnellement proches et que vous considérez comme «famille» même si vous n’êtes pas liés biologiquement ou juridiquement. » Cette définition convient bien à la manière dont GAMUT s’est créée, et c’est un bon rappel ! 

Pourquoi la Chosen Family a-t-elle toujours lieu à la Station ? 

Certaines CHOSEN FAMILY ont aussi eu lieu à la Java et en Belgique ! Mais c’est vrai qu’on est très proche de La Station. On a fait notre premier défilé là-bas quand même ! Ce sont des personnes incroyablement bienveillant.e.s avec lesquelles nous sommes à l’aise, tout est fluide, on peut discuter du fond comme de la forme avec eux, c’est ce qui rend ce lieu si dynamique. Il y a aussi des atomes crochues au niveau esthétique, dans la radicalité de la programmation et dans l’énergie punk que l’on essaye de déployer. La Station comme la Chosen Family s’engagent à promouvoir les scènes émergentes et leurs artistes, avec une attention particulière à la présences de minorités par rapport aux scènes dites “underground” en général. Des femmes, des queers, des POC (people of colours) et toutes les intersections possibles.  

C’est quoi le lien entre Gamut et Chosen Family ? C’est quoi le lien entre fête et vêtement ?

Le lien, il est dans le processus créatif global que GAMUT essaye de developper. On montre qu’on peut aussi trouver un espace pour montrer une des facettes de Gamut, qui est très lié à la musique.
On veut décloisonner au maximum, en organisant des fêtes comme en dirigeant un court-métrage prochainement, même si notre activité principale reste le vêtement. Aussi, cela nous permet de toucher un autre public, plus proche de nous, plus réel. 

Vos visuels sont toujours assez sobres et pourtant super suggestifs et sexy/sexuels, pourquoi ?

Parce-que GAMUT est un peu kinky (coquin, ndlr) peut-être ? Ça rejoint ce qui se tramait déjà chez Polychrome : un regard positif sur la sexualité et un questionnement sur les représentations du corps, du désir. On peut aussi le voir comme une regard amusé sur ce qui “vend” aujourd’hui. Le sexe est omniprésent, en voici un reflet, avec notre filtre.

Une anecdote d’une ancienne Chosen Family à partager avec nous ?

La première Chosen Family en juillet dernier était complètement surréaliste ! On a eu l’honneur d’avoir le seul jour de tout l’été avec des tombées de grêlons énormes, comme il en tombe tous les dix ans..! Avec la lune rouge qui était parmi nous le même soir, elle a fait peser une drôle d’ambiance.

Il y a un artiste que vous portez en particulier dans ce beau line-up ?

Bergsonist ! Ça s’est fait un peu par hasard, on a eu de la chance. Selwa a selon nous une influence lourde aujourd’hui ! Elle propose une musique vraiment intelligente, qui se construit autour de concepts que l’on peut trouver intello, mais ça rend un résultat vraiment original, très sensible. Ne vous attendez pas à du clubbing classique ! Elle a aussi monté à New-York une plateforme que l’on adore, BIZAARBAZAAR, une référence quand il s’agit de découvrir des artistes

La Chosen Family elle s’adresse à quel type de public ?

À beaucoup de monde ! Ça va du “geek” de la musique, curieux d’entendre des artistes pointus et rare à Paris, aux membres de la communauté queer qui amènent toujours un esprit de respect important pour nous. On s’adresse surtout à un public qui ne veut pas sortir au pif dans un club pour se bourrer la gueule mais qui cherche une expérience musicale originale. On fait vraiment attention à notre line-up, donc on espère pouvoir capter une attention sur la musique et qu’elle nous transportera loin. On croit que c’est ainsi que l’on se rappelle de son week-end et que l’on réenchante son quotidien. 

Si la Chosen family était un film / oeuvre d’art / un livre, ce serait lequel/laquelle ? 

On sait pas trop si on peut comparer, c’est avant tout une invitation à créer son propre moment et à des rencontres inattendues. On préfère éviter de plaquer d’autres références par dessus et dire au public ce qu’il doit vivre. Chacun.e est son film, son oeuvre, son livre.

À 4 h du mat’, il se passera quoi en salle principale de la Chosen Family ?

À 4 h ça sera le set de Borusiade, qui pour l’occasion viendra s’occuper de nos oreilles et nos corps vibrants pendant trois heures ! C’est une artiste Roumaine basée à Berlin, qui fait du son depuis des années, c’est un peu notre tête d’affiche, si on doit en avoir une…
Elle manie les kicks à la perfection, sans jamais en faire trop, la techno au kilomètre elle le laisse à d’autres… Elle arrive toujours à installer une ambiance bien à elle, avec des pointes acides et industrielles bien senties.
Alors à 4 h on espère y voir des visages suants, abandonnés à ce trip organisé en famille choisi. Il commencera à faire bon dehors mais… La musique est trop bonne alors on s’entasse au max sur l’estrade devant le dj booth, telle un radeau plein de méduses festives. 

Adeline Journet

Articles similaires

Plus d'articles

La montée

Netsh : « L’image, la gloire et la popularité tout ça c’est du vent »


Interview Nuit

ANGST : « Une contemplation punk, une conjuration de l’angoisse »


La montée

Process 404 : « Mon plus grand rêve ? Jouer dans un bunker »


Mixtapes

Mixtape 110. | NO ONE FAMOUS, L’ADRÉNALINE