Rien n’arrête le Collectif Mu. C’est ce que porte à croire l’ouverture récente, attendue et savourée, de la Station – Gare des Mines. Après des événements plus que remarqués (Magnétique Nord, Barbès Beat, etc.) aux invités de choix (Acid Arab, Yussuf Jerusalem, Peine Perdue, Bagarre), le collectif multifacettes signe samedi 25 juin une nouvelle collab, avec cette fois-ci le collectif Antinote. Petite portrait, et chinoiseries !
Vous pourriez nous expliquer comment vous avez créé MU ?
Le Collectif MU est une association, installée depuis 2004 à la Goutte d’Or, qui a produit de nombreux festivals et des manifestations qui tournaient autour de la musique et des arts sonores de façon générale (Magnétique Nord, Bande Originale…). MU a aussi produit des installations sonores en relation avec de nombreux artistes, pour Nuit Blanche, au musée du quai Branly… Et à côté de tout cela, on a ouvert le Garage MU en 2012, une petite salle de concert qui a eu la joie aussi d’accueillir des expos et des performances.
C’est quoi l’histoire autour de la Station – Gare des Mines ? Tout le monde en parle en ce moment comme du nouvel endroit super cool à ne pas rater, ça vous fait quoi ?
On est contents ! C’est le prolongement logique du Garage MU et de nos festivals (Magnétique Nord entre autre, dans le nord de Paris et proche banlieue). Le projet est né à la suite des Sites Artistiques Temporaires, lancé par SNCF Immobilier, qui nous confie le bâtiment des Mines. On était attirés par l’idée d’ouvrir un lieu plus grand, avec une programmation plus étendue, où l’on pourrait développer l’esprit que l’on essaie d’inculquer dans nos différents projets depuis le début.
Vous prévoyez quoi pour l’été ?
On y travaille ! En ce moment, on prépare justement le Garage MU Festival à la Station, qui aura lieu du 21 au 24 juillet avec quelques uns des artistes qui ont marqué l’identité musicale de notre garage de la Goutte d’Or…
Bon, et plus sérieusement, si vous étiez…
Une track…
DAF – Brothers (Mix Gabi)
Le futur…
Les croisières sonores version Fitzcarraldo, sur l’Amazone, en 2020.
Une addiction…
Café clope café clope café clope café clope café clope
Une bonne bouffe pré-soirée…
Un tartare !
… de gueule de bois ?
Un tartare !
Un drink…
Club maté + jägermeister
Une tendance à éradiquer…
Dire “alleeeez” devant le dj
Un dj trop peu connu…
Charles du Turc Mécanique en mode house et Eric Stil 🙂
Une citation…
“Hey! ho! let’s go!”
Une couleur ou un motif de chaussettes…
On en met pas.
Pour les suivre sur FB : Collectif MU
crédit photo : Julien Gawor