On ne l’attendait plus, puis elle est revenue, oui oui oui, la Station-Gare des Mines, familièrement appelée simplement Station, a réouvert il y a deux semaines. Le mot a été passé, d’oreille en oreille, et d’aiguille en aiguille la fusion a repris, notre cher cocon a fait peau neuve et les portes ont grincé pour nous rouvrir son coeur. Ce weekend, c’est la grande GRANDE messe où tout le monde devra se déplacer, habitués comme petits nouveaux, avec quatre soirs de fête alternative, ténébreuses, surprenante et …pailletée !

Pour l’occasion on a décidé de se pencher sur la prog et de mettre le doigt là où nos oreilles ne peuvent échapper. Pas que le reste soit à craindre ou vomir, à la Station, tout est bon (un peu comme dans le cochon). Mais il faut parfois savoir choisir, et nos coeurs ont battu trois fois, le temps de s’emporter, pour Usé, Jardin (bah oui), Botine et Paulie Jan. Merci !

 

uséUSE / France / jeudi 27 avril pour 10 Ans Born Bad Records DAY #1 

Pourquoi ? Parce que c’est complètement barré, sentencieux, fantasque et sursautant. Musique flippée pour clips flippants, on adhère aux deux titres qu’on a écouté comme on adhère au printemps qui respire le chaud.

En vrai ? Nos yeux agréablement plissés d’effroi devant la vidéo de Respire

Non mais vraiment ? Parce qu’on a l’impression que le mec nous met la main sous la peau ?

Couleur de décibel ? Plein de sueur

jardin-coverJARDIN / France / Samedi 29 pour Gang Des Mines 1

Pourquoi ? Parce que Jardin est une des dernières pépites à monter et à faire vibrer, en nous faisant passer d’expérimentation en expérimentation, de surprise en surprise ; Jardin est l’emblème, le meneur d’une génération Y où l’alternatif devient homme, ondes, âme et cœur, mis à nu sur une scène vierge et un public qui a faim. Très faim.

En vrai ? Pour sa virée super rave du dernier clip sorti ce mois-ci, Desmond Just Born, réalisé par Guillaume Hery

Non mais vraiment ? Parce qu’il est super sexy quand il s’énerve ?

Couleur de décibel ? Techno-punk enrayée mais bucolique

botine

BOTINE / France / Dimanche 30 pour Johnkôôl Records & Tripalium Corp

Pourquoi ? Parce qu’il y a un truc très rave chez Botine, un peu jeté en l’air mais qui va droit. Parce qu’on s’y retrouve, on y perd pas trop ses repères mais que ça surprend pas mal quand même. Puis que c’est frais et que ça prévient pas quand ça tape et quand ça vire/vrille. Bref, c’est du bon donc on conseille !

En vrai ? Pour son partage de choc avec Voiron sur la compile Acid Avengers 002

Non mais vraiment ? Pour sa marque de pompes

Couleur de décibel ? Space dream rave

pauliejan

PAULIE JAN / France / Dimanche 30 pour Johnkôôl Records & Tripalium Corp

Pourquoi ? Pour la techno vierge et sombre qui va envahir la Station avec Paulie Jane et les bras/têtes/mollets qui vont salement se balancer ; rien que pour voir ça, on ne peut louper ce soir-là.

En vrai ? Parce qu’il y a moyen de bien bien triper ?

Non mais vraiment ? Parce que c’est la caution Container, ou collectif le plus violent en matière de techno aujourd’hui

Couleur de décibel ? Marteau qui grince sur la tôle et cheval galopant