La Suède, la Scandinavie dans son tout, déclinée en style et musique ? Personne encore ne l’avait fait. Puis Hanna et Charline sont arrivées avec Club S.W.E.

Alors oui, la Suède on la connaît avec tous les clichés que l’on peut bien lui donner. Les hommes sont grands et blonds, les femmes sont belles et… blondes. Niveau politique et éducation ils sont plus avancés. Sans oublier qu’ils savent très bien faire les meubles ! On en raconte des choses sur les suédois, certaines font rire, d’autres plisser les sourcils. Mais et niveau musique, qui en sait quoi ? A Paris, en dehors des mélomanes, pas grand chose. Alors on se souvient avec émotion du génial  Festival ÅÄÖ!  qui à partir de 2009 amenait sur les scènes de nos plus belles salles, le meilleur de l’underground suédois ; les parisiens découvraient alors avec (stupé)passion que la Suède ce n’était pas que, non non, Abba, The Hives ou The Cardigans. La Suède c’était aussi, si si, Robyn, The Knife, Little Dragon, El Perro Del Mar, pour les grands noms, puis Frida Hyvönen, Ane Brun, Miike Snow, Molly Nilsson ou Nina Kinert pour les “derniers arrivés”. Depuis, l’Institut Suédois, ainsi que l’éternel (on l’espère) et annuel festival Les Femmes s’en Mêlent semblent être les deux seuls rescapés de la planète musique à continuer de nous dégoter chaque année des merveilles venues du Nord.

Mais niveau “club”, on en connaît quoi de la Suède et des pays nordiques en général ? Pas grand chose à Paris. Hanna et Charline ont donc décidé de monter Club S.W.E. et d’organiser leurs propres events de jour comme de nuit pour de faire danser le parisien entre design, mode et graphisme. A l’occasion de leur Scandinavian Night Out de samedi 28 janvier, on a tchaté un peu avec elles.

CLUBSWE

Club S.W.E, c’est… ?

Club S.W.E existe depuis 2014. Notre collectif est composé d’Hanna qui est Suédoise et qui vit à Paris depuis 7 ans et de Charline, Française qui a vécu 2 ans à Stockholm. Hanna bosse pour la marque Suédoise ACNE et Charline est Event Planner dans un cabinet de conseil. Nous nous sommes rapprochées autour de notre passion commune pour la culture et le design Scandinave. Les pays scandinaves sont experts dans plusieurs domaines, le design (home style, clothing…), dans le lifestyle, et la musique (La Suède est dans le Top 3 des exportateurs de musique dans le monde et on a tendance à l’oublier !) Bref, pour nous il y a vraiment un truc à faire dans ce domaine que peu de français connaissent. Les pays Scandinaves ont beaucoup à nous apprendre et regorgent de talents. Donc on a rassemblé nos forces pour créer Club S.W.E avec pour but de mettre en avant des artistes Scandinaves sur la scène Parisienne. On invite des collectifs de DJs Suédois tel que So&Such (Malmö), Håll Käften Och Dansa (Stockholm). Mais on met en avant aussi des designers, des peintres, des live bands et des concepts tout droit venus des Nordics.

Organiser des soirées c’est venu…

L’event planning c’est une passion pour nous deux : pour Charline, c’est son métier, elle fait ça Full Time. Hanna a commencé avec Club S.W.E car, finalement, organiser des événements était la meilleure façon de mettre en avant tout ce qu’on voulait faire. Organiser des expos, des DJ Set, des concerts, des brocantes… rien de mieux pour montrer aux Parisiens de quel bois les scandinaves se chauffent !

La première soirée que vous avez organisée vous en gardez quel souvenir ?

La 1ère soirée Club S.W.E, c’était à la Favela Chic en 2014, un DJ était venu de Suède et nous avions aussi un liveband qui jouait en début de soirée et faisait des covers d’artistes Suédois. On a fait également un événement à « l’Atelier des Artistes » avec 2 artistes qui ont le vent en poupe à Stockholm en ce moment. OKOK qui est un graffeur, peintre, dessinateur et une DJ du collectif Håll Käften Och Dansa (ce qui veut dire « Ferme-la et danse en suédois »).

Et la brocante scandinave de février dernier c’était comment ?

L’event au Nuba était génial ! On a pleins de bons souvenirs. C’était la première fois que l’on organisait ce format d’événement en mode Brocante/brunch/Musique/Expo… On était super contentes d’avoir cet espace qui nous permettait de promouvoir plusieurs aspects (Art, Musique, Food, Home Design). On s’est dit « Les Parisiens kiffent les brocantes et la chose que les Scandinaves font le mieux ce sont les meubles et le home design (on ne parle pas d’IKEA là !).» Alors on s’est lancées et on a créé le concept « Brocante Scandinave » qui a super bien marché. Beaucoup de fierté ressentie face à ces 1500 parisiens en face de nous qui étaient là pour découvrir notre culture.

Comment vous choisissez les artistes que vous faites jouer ? 

Comme tu as pu le comprendre notre « critère de recherche » ce sont les artistes qui viennent de la Scandinavie ou qui ont une attache avec les pays Nordics. La soirée de samedi qui se déroulera à partir de 21h à La Démesure (Paris 9) va être vraiment cool ! On a Alfie, qui est un groupe franco-suédois de pop folk. On a été touchée par leur musique qui est vraiment très honnête, jolie et simple et très représentatif de la scène pop folk en Suède. Ensuite on a une DJ Norvégienne, DiiS PaRaDiiS qui va nous faire danser comme il se doit. Elle a fait des supers sets sur Paris déjà, notamment à la Java. On a hâte de voir ce qu’elle va donner ! On n’a pas oublié la French Touch avec un des meilleurs dj Hip Hop de Paris, Babaflex !

Le truc que vous préférez dans le fait d’organiser un événement festif ?

Dans notre concept, ce qu’on préfère c’est voir les gens sourire et surtout de créer un pont entre nos deux cultures, rapprocher les gens et faire voyager les Parisiens !

Le truc que vous aimez le moins ?

La peur du flop et que personne ne se pointe à l’événement !

La dernière teuf qui vous a marqué, c’était quoi ?

Pour Hanna, c’était le 20 décembre dernier pour le show de Gallant aux Etoiles. Le mec à tout donné c’était magique ! Pour moi, Charline, le Pitchfork 2015 ! Le set de Ratatat et de Laurent Garnier me donnent encore des frissons en y repensant…

L’idole qu’on aimerait voir  samedi ?

L’artiste suédoise qu’on adorerait booker ? Robyn ! Cette nana est super talentueuse et est connue dans le monde. Son délire, mixé entre disco, funk, dance, électro amène une vibe vraiment positive dans les événements auxquels elle participe. Un jour on y arrivera !

La couleur qui correspond à la soirée ?

Blue and yellow (les couleurs du drapeau suédois)

Et son animal de nuit ?

Le petit hérisson tout mignon mais qui sort ses pics quand on l’emmerde !


crédit photo : Thierry Ambraisse